Formation - Communication verbale et non verbale

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Grâce à cette formation, vous aiguiserez votre talent oratoire et transmettrez des messages convaincants avec sérénité. Elle vous permettra également de mesurer le pouvoir du non-verbal. Lire, exploiter et maîtriser le langage corporel (image, voix, regard, posture) sont de précieux atouts qu’ils sauront également maîtriser, notamment pour adopter une posture corporelle bienveillante ou détendue.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les techniques de profilage gestuelle, d’observation, décodage, analyse et interprétation des signaux non verbaux, comprendre le langage du corps
  • Repérer la place des émotions et les freins qu’elle provoque dans la relation et notre expression orale
  • Travailler sur les composantes non verbales : voix image , regards, silence, la place des 5 sens

Programme et méthodes

  • Étudier la pyramide des besoins de communication selon Albert Mehrabian
  • Retour sur l’histoire de la PNL pour comprendre son fonctionnement
  • Appréhender le concept et la définition de la PNL
  • Qu’est-ce que l’Homme dans son environnement d’aujourd’hui
  • Assimiler la notion de carte personnelle en communication
    • Définition de la notion de carte personnelle et de la notion de territoire
    • Mesurer les différentes interprétations selon les individus
    • Prendre conscience de son comportement dans sa relation à autrui
  • Faire le point sur son assertivité et sa confiance en soi
  • Intégrer la notion de messages contraignants pour comprendre le fonctionnement de chacun
  • Mise au point sur les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer et à suggérer, à faire bonne impression de manière générale
  • Comprendre le système visuel
  • Comprendre le système auditif : le poids et l’impact des mots
  • Comprendre le système kinesthésique : Les canaux sensoriels
  • Intégrer l’expression verbale et non verbale
  • Maîtriser ses propres comportements pour établir une relation gagnant/ gagnant avec son interlocuteur
  • Définir sa communication en fonction de ses objectifs et de sa personnalité
  • Adapter ses attitudes et ses discours vis-à-vis de ses interlocuteurs, travailler la congruence verbale
  • Savoir développer le principe d’une communication efficace en adoptant quatre notions
    • La notion d’écoute active
    • L’empathie et la bienveillance
    • Les silences
    • La reformulation
  • Comprendre ses émotions pour les transformer en actions/ réactions positives
  • Gérer les émotions négatives, prendre du recul, travailler sa négation, repérer les freins à la relation
  • Identifier les situations stressantes pour mieux les gérer et adopter un comportement adapté
  • Comment éliminer méfiance et compétition négative ?
  • Comment se mettre en harmonie avec ses collaborateurs (clients internes), les clients externes et sa hiérarchie ?
  • Comment bâtir des stratégies communes et poursuivre ensemble les objectifs communs ?
  • Identifier les relations fragiles ou conflictuelles pour apprendre à les limiter ou les apaiser
  • Savoir établir un contact positif à partir des fondements de la PNL (programmation neurolinguistique)
  • Établir l’importance de la prise de contact : les premiers instants, l’image renvoyée, son attitude
  • Focus sur la gestion des distances ou la notion de proxémique
  • Savoir se caler sur son interlocuteur : Le mimétisme comportemental ou la notion de synchronisation
  • Identifier les différentes postures du corps et ses interprétations, travailler les stéréotypes
  • Soigner son apparence physique, traduire qui nous sommes
  • Appréhender la gestuelle et ses significations, sa représentation à l’autre, les mécaniques de notre cerveau, le principe d’interprétation
  • Identifier les expressions corporelles agressives
  • Mesurer l’impact du non verbal sur la première impression

A qui s'adresse cette formation ?

Tout public.

Pré requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens mis en oeuvre

CB Consulting assurera cette formation par des cours théoriques et pratiques, exercices, jeux de rôle et mises en situation dispensés par le formateur. Notre organisme utilise le matériel nécessaire au bon déroulement de la mission : Paper board, ordinateur, dossier de suivi de formation

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