Qu’est-ce qu’un manager efficace ?

Une gestion efficace a toujours été un élément clé de la vie professionnelle des employés. En l’absence d’un management suffisant, il est facile pour les équipes de perdre leur motivation, leur enthousiasme et leur productivité, ce qui peut conduire les professionnels à chercher de nouvelles opportunités. La relation entre un manager et ses subordonnés a un impact direct sur le moral et la réussite de l’équipe.

On dit souvent que les gens ne quittent pas les entreprises, mais les managers, d’où l’importance d’une bonne relation. Si une personne ne se sent pas soutenue ou ne peut pas avoir de conversations ouvertes et constructives avec son supérieur, il est probable qu’elle sera frustrée dans son rôle. Cela se répercutera sur ses performances au travail.

Un manager n’est pas seulement responsable de la production d’une équipe, mais il est également chargé de soutenir les individus qui la composent. Cela signifie qu’il doit comprendre ce qui les motive, quels sont leurs points forts et comment les guider dans les domaines où ils ont besoin de se développer. Les grands dirigeants sont de bons communicateurs et font preuve d’une grande intelligence émotionnelle.

Quels sont donc les comportements d’un bon manager et que doivent faire les managers pour encourager les meilleures performances possibles de leur équipe ?

Comment être un bon manager

Être un bon manager, c’est apprendre en permanence. Cela vaut pour vous-même et pour les personnes qui relèvent de vous. Tout le monde est différent, c’est pourquoi vous devez vous efforcer de développer constamment vos compétences en matière de communication, d’adapter vos méthodes de motivation et d’améliorer les relations de travail au sein de votre équipe et à l’extérieur.

Il est essentiel de bien gérer les personnes et de faire en sorte que les membres de votre équipe aient le sentiment de faire du bon travail, mais il est également très important d’investir votre temps dans la progression et le développement personnels de votre équipe. L’utilisation productive des évaluations des performances peut garantir que le développement des membres de votre équipe se poursuive, conformément à leurs aspirations professionnelles.

Voici nos meilleurs conseils pour devenir un bon manager, basés sur les qualités des leaders efficaces.

Communiquer clairement

Lorsque les dirigeants sont de bons communicateurs, ils sont mieux à même de gérer leurs équipes. La délégation des tâches, la gestion des conflits, la motivation et l’établissement de relations (toutes les responsabilités clés de tout manager) sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre lorsque l’on est un bon communicateur. Une communication solide n’est pas seulement la capacité de parler aux gens, mais aussi de leur donner les moyens de se parler entre eux. Faciliter des canaux de communication solides est essentiel.

Écouter

La capacité d’écoute est un élément essentiel de la communication. En tant que manager, une partie essentielle de votre rôle consiste à apporter votre soutien aux employés travaillant au sein d’une équipe. La capacité à écouter et à comprendre les souhaits, les besoins et les préoccupations de votre équipe et des personnes qui relèvent de vous constitue une part importante de vos responsabilités. Chaque membre d’une équipe doit sentir qu’il peut s’exprimer et que son opinion sera prise en compte.

Prendre des décisions

L’esprit de décision est un élément fondamental d’un management efficace. Les employés attendent de leur manager qu’il prenne des décisions sur la manière de faire avancer les projets, de résoudre les problèmes et d’orienter l’équipe vers ses objectifs. La capacité à donner des orientations claires à une équipe et à prendre des décisions clés peut distinguer un bon manager d’un manager médiocre. L’incapacité à prendre des décisions peut être le signe d’un mauvais manager et peut entraîner un manque de confiance au sein de l’équipe.

Faites confiance à vos employés

Les managers efficaces sont toujours de bons délégateurs. Ils peuvent distribuer des tâches à leur équipe tout en veillant à ce que leur propre temps soit bien utilisé pour les questions de gestion et les tâches importantes. Les employés qui se sentent en confiance sont mieux placés pour réaliser leur potentiel et sont incités à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans une équipe, il est important d’instaurer une confiance mutuelle entre les supérieurs hiérarchiques et les membres de l’équipe, car cela permettra de déléguer plus efficacement.

Donner le bon exemple

Les employés sont à la recherche d’un leader qu’ils peuvent admirer et, par la suite, imiter. Toutefois, pour que les employés adhèrent à la direction de leur manager, ils doivent le respecter sur le plan professionnel. En donnant le bon exemple, en prouvant ses compétences et ses connaissances et en se montrant performant, un manager peut gagner le respect professionnel de ses employés et s’assurer le soutien de l’équipe.

Protéger l’équipe

En tant que chef, il vous incombe d’assumer la responsabilité des succès et des échecs de votre équipe. Toutefois, un bon dirigeant partage les succès et absorbe les échecs. Il est important de donner à l’équipe les moyens de réussir et de partager les victoires. Plus important encore, il assume ses responsabilités lorsque des erreurs sont commises et que les objectifs de l’équipe ne sont pas atteints. Diriger depuis l’avant. Montrer à l’équipe que l’on est prêt à la remplacer dans les moments difficiles fait partie d’un management efficace.

Dans un environnement d’équipe, de nombreuses variables différentes peuvent modifier la façon dont vous travaillez avec les gens. Que vous soyez à la tête d’une équipe, responsable d’une petite équipe ou d’une équipe internationale, vous devrez tenir compte des différentes personnes qui dépendent de vous. Les personnalités uniques peuvent modifier la dynamique d’une équipe, et apprendre à travailler avec des personnes différentes est ce qui fait un bon manager.


Pour plus de conseils sur le développement de votre équipe, consultez nos formation en management. Vous pouvez également contacter CB Consulting dès aujourd’hui pour discuter de vos options disponible en formation de management.

       
   
       

Abonnez-vous à notre Newsletter

           
* indicates required
           
       
                               
           
           
                               

Intuit Mailchimp