4 Conseils pour devenir un bon Leader au Travail

Apprendre à mettre en œuvre des stratégies de leadership sur votre lieu de travail peut être bénéfique pour vous, vos collègues, votre supérieur et votre entreprise.

Pourquoi le leadership est-il important au travail ?

Que vous travailliez dans une petite ou une grande entreprise, le leadership est essentiel pour de nombreuses raisons, y compris la fidélisation des employés. Plusieurs études démontrent que les différents styles de leadership dans les organisations ont un impact direct sur la fidélisation des employés. Le leadership transformationnel, en particulier, est un style qui encourage la stimulation intellectuelle et l’individualisation.

Les leaders transformationnels motivent les employés en les responsabilisant et en cultivant un espace où ils peuvent partager leurs idées. Ce type d’environnement permet aux employés de se sentir valorisés et entraîne une diminution du taux de rotation du personnel.

L’augmentation de la productivité est une autre raison pour laquelle le leadership est important sur le lieu de travail. Les styles de leadership, tels que le coaching, peuvent aider à établir la productivité dans différents environnements de travail. Un style de leadership de type « coaching » encourage les employés à se fixer des objectifs à court et à long terme et à développer les compétences nécessaires pour les atteindre.

Conseil n° 1 : Gagnez le respect de votre patron et de vos collègues

Le respect est un aspect essentiel de l’environnement de travail. L’une des façons de gagner le respect de votre supérieur et de vos collègues est de les respecter aussi. En étant ouvert à leurs idées, en les écoutant activement lorsqu’ils s’expriment, en adoptant un langage corporel engagé et en agissant de manière professionnelle, vous pouvez démontrer que vous les respectez.

Une autre façon de gagner le respect est de défendre les membres de l’équipe. Les environnements de travail sains ne permettent pas les comportements inappropriés ou les fautes professionnelles ; cependant, certaines situations peuvent passer inaperçues ou être légèrement inconfortables. Défendre ces collègues, les mettre en contact avec les ressources humaines ou intervenir dans des situations inconfortables sont autant de moyens de créer un environnement de travail plus sain et de gagner le respect des collègues.

Conseil n° 2 : Créer des liens solides avec les collègues de travail

Plusieurs études ont montré que 65 à 68 % des personnes ne se sentent pas engagées au travail parce qu’elles ne se sentent pas reconnues par leurs chefs ou leurs responsables. Il est essentiel de cultiver un environnement dans lequel les employés et les collaborateurs se sentent à l’aise pour créer des liens et nouer des relations les uns avec les autres. En tant que leader en herbe, vous pouvez y parvenir en

  • en adoptant une attitude positive et engageante
  • être honnête
  • encourager une communication ouverte
  • être digne de confiance
  • récompenser la créativité

De nombreuses personnes passent la majeure partie de leur temps au travail. Lorsqu’ils entretiennent des liens étroits avec leur patron et leurs collègues, il leur est plus agréable de se rendre au travail. En fait, la satisfaction des employés augmente de 50 % lorsqu’ils développent des relations professionnelles.

Conseil n° 3 : Montrer l’exemple au quotidien

Une autre façon de devenir un leader sur votre lieu de travail est de montrer l’exemple. En vous portant volontaire pour un travail plus difficile ou moins désirable, vous montrez que vous avez un cœur de leader. Cela peut vous aider à vous établir comme un travailleur acharné qui est prêt à faire un effort supplémentaire.

Vous pouvez également montrer l’exemple en respectant les politiques de l’entreprise lorsque vous prenez des décisions. Qu’il s’agisse d’une question mineure ou d’un problème important, il est important de travailler dans le respect des normes de l’entreprise et d’adhérer aux lignes directrices. Il est également essentiel de consacrer du temps à la formation et au développement. Les gestionnaires et les dirigeants ne peuvent pas s’attendre à ce que les employés suivent des politiques qu’ils ne connaissent pas. En animant des sessions de formation ou en créant du matériel pédagogique, vous pouvez contribuer à créer un environnement de travail plus sûr et plus sain.

Conseil n° 4 : Développez des compétences en leadership qui vous permettront d’obtenir une promotion

N’importe qui peut prendre la décision d’assumer les responsabilités d’un leader sur le lieu de travail. Toutefois, si vous souhaitez vous démarquer de vos collègues et être promu à un rôle officiel de dirigeant, il peut être utile de faire certaines choses, comme agir en tant que mentor pour les nouveaux employés qui ne sont pas familiers avec l’entreprise.

Servir de mentor aux nouveaux employés peut leur être bénéfique, car ils peuvent acquérir de nouvelles compétences ou mieux comprendre certaines tâches. Cela peut également être bénéfique pour vous, car cela vous permet d’acquérir une expérience pratique en tant que dirigeant et démontre à votre supérieur que vous vous souciez de l’entreprise.

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