Comment gérer le stress au travail : 8 conseils pour les Managers

Le stress est une réaction naturelle aux situations de haute pression auxquelles vous pouvez être confronté au travail, en particulier si vous êtes manager. Diriger une équipe comporte de nombreux défis, sans parler de l’obligation constante de se donner à 110 % chaque jour. Si un peu de stress peut vous motiver à faire le travail, trop de stress peut avoir des effets négatifs durables. Apprendre à gérer le stress au travail est essentiel pour promouvoir la santé mentale professionnelle. De plus, cela vous aide à être le meilleur leader pour votre équipe.

Voici ce que vous devez savoir sur le stress au travail, y compris comment le gérer pour de bon.

Qu’est-ce que le stress professionnel ?

Le stress au travail est une réaction émotionnelle et physique à des situations accablantes ou de haute pression au travail. La plupart des gens subissent un stress professionnel sous forme de tension ou d’anxiété au moins occasionnellement, quel que soit leur secteur d’activité ou leur carrière.

Le stress au travail peut survenir juste avant une échéance importante, au cours d’une saison chargée ou à la suite de défis inattendus. Pour certains cadres, le stress fait partie intégrante de leur journée de travail tout au long de l’année.

Le stress peut se manifester différemment d’une personne à l’autre. Vous pouvez ressentir des maux de tête, de l’anxiété, de la fatigue ou des réactions émotionnelles exacerbées. Il se peut aussi que vous remettiez à plus tard ou que vous ayez du mal à être créatif. En sachant comment votre corps ou votre esprit réagit à la pression au travail, il est plus facile de reconnaître le stress avant qu’il ne devienne incontrôlable.

Comment gérer le stress au travail

Il est peu probable que vous puissiez un jour éliminer complètement le stress au travail. Cela dit, il est possible d’en atténuer les effets. Voici douze techniques de gestion du stress au travail qui vous aideront à garder votre sang-froid sous la pression.

1. Connaître ses facteurs de stress

Il est plus facile de gérer son stress lorsqu’on en connaît les causes. En cultivant la pleine conscience au travail, vous pouvez identifier les situations qui augmentent votre niveau de stress.

L’un des meilleurs moyens de rester attentif est de tenir un journal, ne serait-ce que pendant une semaine ou deux. Lorsque vous vous sentez stressé, notez une brève description de la situation. Plus tard, vous pourrez consulter ce registre de votre stress pour trouver des dénominateurs communs, qu’il s’agisse d’un employé, d’une tâche ou d’un moment précis de la semaine.

Lorsque vous savez exactement ce qui vous stresse au travail, il est beaucoup plus facile d’élaborer un plan pour éliminer ou mieux traiter ces sources lorsque c’est possible. Le simple fait d’identifier un facteur de stress peut le rendre beaucoup plus facile à gérer.

2. Commencer la journée en étant moins stressé

Une bonne journée de travail commence avant même d’arriver au bureau. Si vous êtes en retard ou si vous n’êtes pas préparé, vous êtes déjà sur les nerfs. Lorsque vous serez confronté à votre premier événement stressant au travail, votre réaction au stress sera encore plus intense.

S’astreindre à une routine en dehors du travail vous aide à donner le meilleur de vous-même à chaque journée de travail. À la fin de la journée de travail, passez en revue votre emploi du temps pour le lendemain afin de vous préparer à un trajet matinal sans stress. À la maison, veillez à vous accorder une pause pour vous ressourcer. S’attaquer aux facteurs de stress à la maison peut également vous aider à vous sentir plus détendu. Lorsque vous commencez la journée frais et dispos, il vous est plus facile de relever les défis.

3. Fixer des limites

Se rendre disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 peut sembler une bonne pratique pour votre équipe. Mais si vous n’interrompez pas votre travail chaque jour, vous risquez de vous épuiser et de vous exposer au stress.

Il est important que vous établissiez des limites entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Celles-ci prennent généralement la forme d’une limitation des activités professionnelles pendant certains jours ou certaines heures. Par exemple, fixez-vous comme règle de ne consulter votre courrier électronique professionnel que pendant les heures normales de travail ou de ne pas répondre à votre téléphone pendant le dîner.

4. Pratiquer des techniques de relaxation

La relaxation est un excellent moyen de surmonter le stress. Pour les jours où vous avez peu de temps à vous consacrer, voici quelques techniques qui vous aideront à trouver la paix en quelques minutes :

  • Respiration profonde : concentrez-vous sur votre respiration sans vous laisser distraire. Lorsque vous sentez votre niveau de stress augmenter, respirez profondément et intentionnellement pour vous aider à vous calmer.
  • Méditation : Cette pratique associe la pleine conscience et la respiration profonde pour vous aider à soulager le stress et à rétablir l’équilibre. La méditation régulière peut vous aider à vous sentir plus calme et à mieux gérer le stress.
  • L’imagerie guidée : Étant donné que votre environnement de travail peut contribuer à votre niveau de stress, essayez d’imaginer une situation ou une expérience plus relaxante tout au long de la journée. Créer une image sereine dans votre esprit est une technique apaisante qui peut vous aider à vous détendre.

5. Prendre du temps libre

Faire une pause dans les activités professionnelles vous aide à vous ressourcer mentalement. Lorsque vous reprenez le travail, vous êtes mieux à même de faire face à des situations potentiellement stressantes.

N’ayez pas peur d’utiliser vos jours de vacances et de vous réserver des moments où vous pouvez éteindre votre téléphone et vous concentrer sur autre chose que le travail. Prendre du temps libre vous permet de revenir au travail recentré et revigoré.

6. Développer des habitudes saines

Prendre des habitudes saines en dehors du travail peut vous aider à mieux gérer le stress lié au travail. Des habitudes telles que manger des aliments nutritifs, boire beaucoup d’eau et dormir suffisamment la nuit peuvent vous aider à donner le meilleur de vous-même chaque jour. En outre, la pratique d’un hobby est un excellent moyen de se détendre et de se changer les idées.

8. Rester organisé

Un bureau en désordre et désorganisé peut accroître votre stress. Le simple fait de voir du désordre peut vous rendre anxieux, ce qui peut vous mettre sur les nerfs et amplifier votre stress. Il est également difficile de trouver les objets dont vous avez besoin dans un bureau en désordre, ce qui retarde votre travail et augmente votre stress. Si votre bureau n’est pas organisé, efforcez-vous de le désencombrer et de mettre en place des systèmes d’organisation.

Pourquoi est-il important de gérer son stress au travail ?

Il peut être tentant de vivre avec le stress, plutôt que de s’efforcer de l’éliminer à la source. Mais si la gestion du stress demande un certain effort, elle peut améliorer considérablement vos performances et votre bonheur en général. Les principaux avantages d’une stratégie de gestion du stress sont les suivants :

  • Diminution du risque de problèmes de santé physique associés au stress, tels que les maux de tête, les douleurs thoraciques et l’insomnie
  • Amélioration du moral sur le lieu de travail
  • Augmentation de la productivité
  • Diminution de l’absentéisme des employés
  • Amélioration de la concentration et des performances
  • Moins d’erreurs et d’accidents du travail
  • Meilleure collaboration

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