La génération Z sur le lieu de travail : 5 choses que les managers doivent savoir

Les membres de la génération Z sur le lieu de travail (ou GenZ) sont de plus en plus nombreux à entrer sur le marché du travail chaque année et, malgré leur introduction très récente dans le monde du travail, ils bousculent déjà les choses.

Cette cohorte de travailleurs apporte un nouvel ensemble d’attentes et d’habitudes sur le lieu de travail. Et comme la génération Z est en passe de représenter un tiers de la main-d’œuvre d’ici à 2030, les managers devraient prendre le temps de mieux comprendre comment travailler avec cette nouvelle génération.

Commençons par les valeurs et les caractéristiques qui définissent la génération Z sur le lieu de travail, et examinons cinq conseils pour être un bon manager pour ce groupe de travailleurs.

Définir une génération : Qui est la génération Z sur le lieu de travail ?

La génération Z désigne les personnes nées entre 1997 et 2012. Ce qui les définit peut-être plus que leur âge, c’est leur rapport à la technologie. Ces personnes sont nées après l’avènement de l’internet et ont grandi parallèlement à l’essor des médias sociaux et des smartphones, ce qui leur a valu d’être considérées comme l’un des premiers « natifs numériques » du monde.

Leur exposition précoce à la connectivité constante et aux opportunités offertes par la technologie moderne a donné aux membres de la génération Z un esprit d’entreprise. En fait, des enquêtes récentes montrent que

  • 48 % des membres de la génération Z ont de nombreuses activités parallèles


Mais la génération Z ne se résume pas à une nature débrouillarde et férue de technologie. Il s’agit en fait de la génération la plus diversifiée à ce jour, avec des membres issus de différents milieux raciaux, ethniques et socio-économiques. Cela signifie qu’il est important de traiter chacun d’entre eux comme un individu à part entière et de ne pas fonder l’embauche ou la gestion sur des déclarations générales concernant un groupe générationnel.

En tant que groupe, les membres de la génération Z ont tendance à accepter des identités diverses, à valoriser l’inclusion et l’égalité, à être fortement influencés par les mouvements sociaux et politiques actuels (et à y prendre souvent part).

Dans l’ensemble, les membres de la génération Z accordent plus d’importance à la santé mentale et aux soins personnels que les générations précédentes, sont soucieux de l’environnement, aiment travailler de manière indépendante et selon leurs propres conditions, apprécient la flexibilité dans leur vie professionnelle et accordent une place centrale à la santé mentale et aux soins personnels dans leur vie.

La génération Z sur le lieu de travail

Qu’est-ce que cela signifie pour les managers de la génération Z ?

Les caractéristiques de la génération Z ne sont pas nécessairement nouvelles (et ce que nous avons décrit ci-dessus à partir de diverses ressources n’est certainement pas limité à la seule génération Z), mais elles constituent un point central pour cette cohorte et nécessitent une prise de conscience, voire une compréhension, de la part des dirigeants afin de rendre le lieu de travail plus harmonieux.

5 stratégies efficaces pour gérer la génération Z sur le lieu de travail

Pour attirer et fidéliser la nouvelle génération de travailleurs, il faut savoir ce qui les fait vibrer. Quelles sont donc les stratégies que les managers peuvent mettre en œuvre pour attirer et retenir les talents de la génération Z ?

Examinons cinq éléments à garder à l’esprit à mesure que leur présence sur le marché du travail s’accroît.

1. Ils veulent être maîtres de leur carrière

En tant que génération particulièrement entreprenante, de nombreux membres de la génération Z recherchent un travail qui leur permette de s’épanouir.

Ayant grandi au milieu de la Grande Récession et ses membres les plus âgés étant entrés sur le marché du travail pendant la pandémie de COVID-19, la Génération Z a tendance à être pragmatique en matière de travail et à se préoccuper de la sécurité de l’emploi. Nombre d’entre eux souhaitent acquérir un large éventail d’expériences et de compétences afin d’être plus commercialisables, ce qui peut les aider à réussir dans un paysage professionnel en évolution rapide.

2. L’alignement des valeurs est important pour eux

La génération Z est considérée comme une génération plus consciente des questions sociales, et beaucoup souhaitent travailler pour des entreprises et des équipes qui ont un impact positif sur la société.

Par exemple, la génération Z est la plus diversifiée de l’histoire des États-Unis et a grandi à une époque où les questions sociales sont au premier plan du discours public. C’est pourquoi les membres de la génération Z veulent travailler dans des environnements qui reflètent la diversité de la société, qui intègrent toutes les identités et tous les milieux, et qui défendent l’égalité.

Par ailleurs, de nombreux membres de la génération Z sont préoccupés par le changement climatique et sont soucieux de l’environnement. Ils sont plus enclins à participer à des activités de réduction des déchets telles que le recyclage, et ils veulent que leur entreprise fasse de même.

Nombre d’entre eux souhaitent que leur employeur soit conscient de leur empreinte écologique et prenne des mesures concrètes pour la réduire. Certains prendront même des décisions en matière d’emploi en fonction de ces facteurs.

3. Beaucoup préfèrent les technologies les plus récentes

Leur éducation numérique signifie que la Génération Z est très engagée (et attend beaucoup) de la technologie. Nombre d’entre eux veulent avoir accès aux technologies et aux outils les plus récents sur le lieu de travail, et certains peuvent se sentir frustrés par des systèmes ou des processus qu’ils considèrent comme dépassés ou qui entravent leur flux de travail.

4. Leur santé mentale est une priorité

La génération Z affiche des taux élevés de problèmes de santé mentale. Selon une enquête, 55 % des 18-24 ans ont reçu un diagnostic et/ou un traitement pour une maladie mentale. Les générations plus anciennes (comme la génération X et les baby-boomers) affichent des chiffres moins élevés.

Bien que les résultats de la Génération Z puissent être dus à la déstigmatisation des problèmes de santé mentale et à la sensibilisation accrue à la différence, il est évident que la santé mentale est importante pour la Génération Z et qu’elle n’a pas peur d’exprimer ses sentiments.

5. Ils veulent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

De plus en plus d’employés placent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en tête de leur liste de souhaits professionnels, la génération Z faisant partie de la cohorte la plus jeune à en faire une priorité.

La recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’implique pas un désir de travailler moins ou avec moins d’efforts, ni une séparation complète entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour les membres de la génération Z, il s’agit de rechercher la flexibilité nécessaire pour s’épanouir à la fois dans la sphère personnelle et dans la sphère professionnelle.

Alors, à quoi peut ressembler concrètement ce type d’équilibre pour eux ?

  • Être clair sur les attentes et les politiques de l’entreprise dès le départ.
  • Soutenir et prendre en compte les engagements personnels, tels que les événements familiaux ou les rendez-vous médicaux.
  • Donner la possibilité de travailler à distance ou selon un horaire hybride si nécessaire.
  • Veiller à ce que des systèmes soient en place pour gérer les situations d’urgence, afin de réduire le stress lorsque des problèmes inattendus surviennent.
  • Établir des attentes réalistes en matière de travail et favoriser une culture qui laisse la place aux erreurs et à l’épanouissement personnel.

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