6 Conseils pour améliorer vos compétences en matière de prise de parole en public

Vous connaissez probablement le terme « prise de parole en public« . Il s’agit d’une compétence qui peut être maîtrisée grâce à une pratique fréquente. L’art de parler en public est une forme de communication verbale et non verbale. Pour parler en public, vous devez vous entraîner efficacement afin que votre discours ne sorte pas de l’ordinaire et corresponde à l’objectif de la conversation.

Tout le monde n’est pas à l’aise pour parler en public. Certaines personnes peuvent avoir le trac et s’évanouir lorsqu’elles doivent prendre la parole en public. Il est possible de surmonter ce problème en s’exerçant régulièrement. Une fois que vous aurez pris l’habitude de vous entraîner, vous serez plus à même de vous contrôler lorsque vous parlerez en public.

Voici des conseils que vous devriez connaître pour parler en public :

1. Notez les points importants et exprimez-vous spontanément

Vous pouvez prendre de petites notes qui ne contiennent que les points importants. En prenant ces notes, vous ne devez pas rédiger un long récit. Votre discours doit être naturel et spontané. Il suffit d’écrire quelques points importants. Cela vous aidera à vous souvenir de ce que vous allez dire afin de ne pas vous retrouver dans le vide au milieu de la conversation. Gardez à l’esprit l’ordre des points que vous allez aborder.

2. Approfondir l’interaction avec votre public

Vous devez essayer de maintenir votre communication vivante même lorsque vous parlez devant de nombreuses personnes. En effet, cela affecte également votre confiance et votre esprit. Vous pouvez poser quelques brèves questions à l’auditoire pour l’encourager à interagir avec vous. Vous pouvez même également inclure des blagues qui restent éthiques. Le public sera intéressé par le sujet de la conversation si vous pouvez interagir avec lui de manière attentive.

3. Parler clairement et avec une intonation différente

Avant de prendre la parole en public, il est préférable de s’entraîner. Vous pouvez demander à vos amis de vous aider à évaluer votre style d’élocution, votre apparence, votre intonation, etc. L’intonation à l’oral est variée afin de ne pas ennuyer l’auditoire. Chaque mot doit être prononcé haut et fort afin que le contenu soit bien transmis.

6 Conseils pour améliorer vos compétences en matière de prise de parole en public, CB Consulting Nancy

4. Utiliser le langage corporel et les contacts visuels

Vous pouvez utiliser votre langage corporel, en particulier vos mains, pour mettre l’accent sur la matière présentée. Mais ne laissez pas vos mains bouger trop souvent, car cela pourrait distraire l’auditoire. Il convient de noter que vous devez prêter une attention particulière aux contacts visuels du public. Vous pouvez ainsi contrôler l’attention de l’auditoire. Si vous perdez le contrôle, votre conversation sera perdue et ne sera pas remarquée par votre public.

5. Évitez les mots « euhhhh » ou « emmm »

La plupart des gens quand ils ne savent pas quoi dire, prononcent des « euh/emm » qui ne devraient pas être prononcés. Si ces mots sont prononcés, votre niveau de professionnalisme diminuera. Par exemple, vous avez besoin de temps pour réfléchir, essayez de ne pas dire les mots ci-dessus.

6. Se débarrasser de la pression et garder confiance en soi

Il est normal de se sentir nerveux et anxieux. Presque tout le monde a déjà ressenti cela lorsqu’il s’agit de parler en public, mais ne laissez pas vos nerfs et votre inquiétude prendre le dessus. En public, vous devez faire preuve de confiance en vous. Vous ne devez pas craindre de faire des erreurs, car l’être humain est par nature sujet à l’erreur. C’est pourquoi vous devez vous calmer et vous exprimer aussi confortablement que possible.


Voici 6 conseils sur la prise de parole en public que vous devriez connaître. S’entraîner sérieusement vous aidera à parler en public de manière optimale. C’est pour cela que chez CB Consulting Nancy, nous avons mis en place une formation spécialisée, axée sur le développement de compétences clés pour réussir vos interventions. Notre programme couvre des aspects tels que la gestion du stress, la structuration de votre discours, l’utilisation efficace de supports visuels, et l’amélioration de votre langage corporel. Rejoignez-nous pour transformer votre prise de parole en un véritable atout professionnel.

       
   
       

Abonnez-vous à notre Newsletter

           
* indicates required
           
       
                               
           
           
                               

Intuit Mailchimp