Former la génération Z : 5 choses à savoir

Il ne faut pas se leurrer, la génération Z est remarquablement différente de la génération des milléniales qui l’a précédée, alors comment cela affecte-t-il leur formation dans un contexte professionnel ? Faut-il former la génération Z ?


La génération Z est composée de personnes nées entre 1995 et 2010. Leurs parents appartiennent pour la plupart à la génération X, et ils constituent la première génération dont les parents étaient déjà présents sur les médias sociaux avant eux. En raison de leurs habitudes de « snack media », les membres de la génération Z consomment des informations en passant d’une plateforme à l’autre et d’un appareil à l’autre. Cette consommation d’informations sur plusieurs plateformes est l’une des caractéristiques des membres de la génération Z.

Voici quelques éléments à connaître sur le processus d’intégration des employés de la génération Z et sur l’intégration des nouveaux employés dans le cadre de l’apprentissage des étudiants.

1. La génération Z est la moins susceptible d’avoir une expérience professionnelle, mais la plus susceptible d’avoir déjà fait l’expérience de l’éducation en ligne.

Selon des études menées par l’industrie, après l’an 2000, le nombre d’adolescents qui parviennent à trouver un emploi pendant les périodes de vacances est passé d’environ la moitié à environ un tiers. Cela signifie qu’une plus grande partie des jeunes entrent sur le marché du travail avec moins d’expérience professionnelle que les générations précédentes.

Alors que les générations plus anciennes étaient plus enclines à s’engager dans le travail de vacances, elles ont donné la priorité à d’autres expériences pour leurs enfants, y compris les programmes scolaires et sportifs, le travail bénévole et les stages non rémunérés.

Tout cela s’inscrit dans une tendance plus large de la génération Z à suivre beaucoup plus d’enseignement et d’apprentissage, la génération Z représentant le plus grand nombre de diplômés universitaires de toutes les générations, bien qu’il s’agisse d’une cohorte plus petite que celle des milléniaux ou des baby-boomers. De plus, en raison de l’augmentation constante de la technologie mobile et de l’enseignement en ligne, cette génération aura déjà suivi une partie de son enseignement en ligne et sera plus ouverte aux options d’enseignement en ligne.

2. Les Gen-Z sont parfaitement conscients de leur manque de compétences professionnelles et sont désireux de combler cet écart.

Leur manque d’expérience professionnelle n’échappe pas à la Génération Z. En fait, c’est une chose dont ils sont à la fois conscients et désireux de changer. C’est particulièrement vrai pour leurs compétences informatiques, qui sont probablement moins développées que celles de leurs prédécesseurs du millénaire.

En tant que première génération à avoir grandi avec l’internet, les Millennials sont rapidement devenus compétents dans toute une série de domaines informatiques, en particulier ceux liés aux programmes de bureau et à l’utilisation de l’internet. En revanche, la génération Z a passé beaucoup plus de temps sur son téléphone portable, ce qui signifie qu’elle est plus susceptible de se sentir à l’aise avec les versions d’applications mobiles des logiciels de bureau.

3. La génération Z a l’habitude de trouver des informations en ligne et cherche souvent des réponses rapides.

S’il est un trait commun aux Millennials et à la Génération Z, c’est qu’ils ont tous deux le réflexe de chercher sur Google toute information qu’ils ne connaissent pas. Savoir faire une recherche précise, l’affiner pour obtenir de meilleurs résultats, puis comparer les réponses pour trouver une source fiable est une seconde nature pour ce groupe démographique, en particulier lorsqu’il s’agit de matériel d’apprentissage et de connaissances pratiques.

Toutefois, leur besoin d’informations faciles à consommer les incite à opter pour des micro-cours au contenu vidéo bien conçu, des notifications par SMS en temps réel, des tutoriels de cours rapides, etc.

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4. La gamification est plus susceptible d’être un argument de vente que pour les autres générations.

Le fait que les membres de la génération Z soient des natifs mobiles devrait inciter les éducateurs en ligne à tester leurs cours dans un environnement d’apprentissage mobile, où la plupart des utilisateurs sont plus enclins à accéder aux programmes d’accueil et où l’engagement des employés est plus probable.

Les éléments de gamification plaisent également à la génération Z (et à la plupart d’entre nous aussi). Ils encadrent l’apprentissage d’une manière amusante et intuitive et aident à motiver les apprenants à poursuivre un cours tout en renforçant la culture d’entreprise.

5. Les membres de la génération Z ont non seulement besoin de formation et envie d’apprendre, mais ils préfèrent également l’enseignement en ligne.

Avec chaque génération qui passe, les apprenants s’habituent de plus en plus à l’éducation en ligne et sont de plus en plus prêts à se tourner vers elle lorsqu’ils ont besoin de formation et de soutien. Pour les entreprises qui tentent de décider si elles doivent investir dans la formation en ligne, ou pour les éducateurs qui cherchent le prochain groupe démographique à cibler, il est essentiel de comprendre les besoins de la génération Z et la manière de les satisfaire.

La génération Z veut apprendre, et votre défi est d’élaborer un cours qui les intéresse et répond à leurs besoins.

Voici quelques conseils pour créer la meilleure formation possible pour cette nouvelle génération de travailleurs :

  • Utilisez des médias mixtes et des messages visuellement stimulants Rappelez-vous que la génération Z est une « génération orientée vers le visuel », par conséquent, plus vos cours sont basés sur des images, mieux c’est.
  • Assurez la flexibilité Vous devrez rendre la formation plus flexible pour la Génération Z et son approche de l’apprentissage « au fur et à mesure ».
    Les apprenants de la Génération Z apprécient un degré plus élevé d’auto-apprentissage et d’autonomie Leur donner le choix et la liberté dans leurs sujets d’étude, lorsque cela est approprié, est la clé pour aider à développer la motivation et la confiance en soi.
  • Encourager la collaboration et les relations humaines Si les apprenants de la génération Z ont moins besoin d’être formés à la technologie, ils peuvent en revanche avoir besoin d’une formation plus poussée en matière de communication interpersonnelle hors ligne. Ils sont également habitués à exprimer librement leurs opinions en ligne, alors assurez-vous d’encourager la collaboration entre eux par le biais de forums, de discussions de groupe et de sessions de questions-réponses.
  • Nourrissez leurs habitudes de « snack media » Vous devez créer des modules d’apprentissage de la taille d’une bouchée pour garder l’attention des membres de la génération Z.
  • Facilité d’utilisation Les membres de la génération Z attendent de la technologie sur le lieu de travail qu’elle soit intuitive, accessible et facile à utiliser. Pour eux, un logiciel obsolète ou difficile à utiliser équivaut à être laissé pour compte et peut les frustrer.
  • Selon Brian Solis dans ses 25 tendances technologiques perturbatrices 2015-2016, « la génération Z est mobile d’abord et uniquement mobile », il est donc essentiel que votre formation soit disponible sur les appareils mobiles.

Alors que le lieu de travail moderne se diversifie sur le plan générationnel, la mise en place de mesures de formation adaptées pour les employés de la génération Z est devenue une nécessité si les entreprises souhaitent obtenir un bon retour de la part des nouveaux employés. La meilleure approche pour aborder un grand nombre des points mentionnés précédemment est de créer un parcours d’apprentissage en ligne bien planifié qui peut aider les employés à apprendre à distance, en fournissant une source d’informations pertinentes, des cours à grignoter et une éducation gamifiée.

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Chez CB Consulting Nancy, nous avons conçu une formation spécifique pour vous aider à relever ce défi avec succès. Notre programme « Manager la Génération Z » offre des outils pratiques, des insights pertinents et des techniques éprouvées pour vous aider à comprendre, motiver et engager efficacement vos jeunes collaborateurs.

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