Communication verbale et non verbale

Présentation

Cette formation a pour but d’assimiler de nombreuses notions propres à la programmation neurolinguistique (PNL), afin d’améliorer votre communication dans des situations professionnelles ou personnelles. Lire, exploiter et maîtriser le langage corporel (image, voix, regard ; posture) sont de précieux atouts à maîtriser, notamment pour adopter une posture corporelle bienveillante ou détendue.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les techniques de profilage gestuelle, d’observation, décodage, analyse et interprétation des signaux non verbaux, comprendre le langage du corps

  • Repérer la place des émotions et les freins qu’elle provoque dans la relation et notre expression orale

  • Travailler sur les composantes non verbales : voix, image, regards, silences, la place des 5 sens

Tout public

CB Consulting est particulièrement sensible aux personnes en situation de handicap. L’organisme de formation mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former et orienter les publics en situation de handicap.

Formation participative dans laquelle les participants pourront transposer les acquis via des mises en situation.

Powerpoint, Vidéos, Apports théoriques

  • Évaluation de la formation à remplir par le stagiaire

  • Attestation individuelle de formation

  • Livret stagiaire

  • Support pédagogique (clé USB, papier ou mail)

Formateur pour adultes niveau Bac+3, 5 ans d’expérience

Infos et devis

Programme

  1. Retour sur l’origine de la PNL : pourquoi la programmation neurolinguistique
  • Etudier la pyramide des besoins de communication selon Albert Mehrabian 
  • Retour sur l’histoire de la PNL pour comprendre son fonctionnement 
  • Appréhender le concept et la définition de la PNL 

 

  1. Comprendre les principes essentiels de la communication interpersonnelle
  • Qu’est ce que l’Homme dans son environnement d’aujourd’hui 
  • Assimiler la notion de carte personnelle en communication(  Définition de la notion de carte personnelle et de la notion de territoire, Mesurer les différentes interprétations selon les individus, Prendre conscience de son comportement dans sa relation à autrui) 
  • Faire le point sur son assertivité et sa confiance en soi 
  • Intégrer la notion de messages contraignants pour comprendre le fonctionnement de chacun
  • Mise au point sur les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer et à suggérer, à faire bonne impression de manière générale

 

  1. Comprendre les systèmes de représentations sensoriels en PNL
  • Comprendre le système visuel 
  • Comprendre le système auditif : le poids et l’impact des mots 
  • Comprendre le système inesthétique : les canaux sensoriels 
  • Intégrer l’expression verbale et non verbale 

 

  1. Bâtir et vivre une collaboration gagnant/ gagnant
  • Maîtriser ses propres comportements pour établir une relation gagnant/ gagnant avec son interlocuteur 
  • Définir sa communication en fonction de ses objectifs et de sa personnalité 
  • Adapter ses attitudes et ses discours vis-à-vis de ses interlocuteurs, travailler la congruence verbale
  • Savoir développer le principe d’une communication efficace en adoptant quatre notions (La notion d’écoute native, L’empathie et la bienveillance, Les silences, La reformulation)

 

  1. Maîtriser ses émotions, éviter les découragements, savoir ressourcer et prendre du recul
  • Comprendre ses émotions pour les transformer en actions/ réactions positives 
  • Gérer les mentions négatives, prendre du recul, travailler sa négociation, repérer les freins à la relation 
  • Identifier les situations stressantes pour mieux les gérer et adopter un comportement adapté. 

1

Personnes
formées

86%

De clients
satisfaits

4,3/5

4,3/5 /5

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