Guide de la communication verbale et non verbale (avec exemples)

La communication est essentielle sur le lieu de travail car elle favorise le travail d’équipe entre collègues. Apprendre les différences entre la communication verbale et la communication non verbale peut vous aider à améliorer vos compétences interpersonnelles et à favoriser votre évolution de carrière. Dans cet article, nous définissons la communication verbale et non verbale, nous donnons des exemples de ces deux types de communication, nous soulignons les avantages de chacun d’entre eux et nous discutons des conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer vos compétences en matière de communication.

Qu’est-ce que la communication verbale et la communication non verbale ?

Comprendre ce qu’est la communication verbale et non verbale peut vous aider à faire la distinction entre les deux et à les utiliser efficacement au travail. La communication verbale est l’échange d’informations entre deux ou plusieurs personnes à l’aide de mots (parlés ou écrits), tandis que la communication non verbale consiste à utiliser des indices physiques ou des gestes pour transmettre des informations à une autre personne sans utiliser la parole ou les mots. Il est naturel d’utiliser des compétences de communication verbale et non verbale au travail pour interagir avec les clients et les collègues. Les indices physiques, tels que le langage corporel, le ton et le contact visuel, contribuent à donner un contexte aux messages verbaux.

Types de communication verbale

Il existe deux types de communication verbale :

La communication orale

La communication orale consiste à transmettre un message à un collègue ou à un ami par la parole. Elle est utilisée lors des réunions du personnel, des conférences téléphoniques, des présentations, des communications informelles avec des collègues et des amis, des conférences et des entretiens. Les compétences en matière de communication orale comprennent l’écoute, le fait de poser des questions, de s’exprimer de manière audible et d’impliquer l’auditoire.

Communication écrite

La communication écrite consiste à transmettre des informations en envoyant un message sur papier à l’aide d’un stylo ou sous une forme numérique telle que le courrier électronique. Parmi les exemples de messages écrits au travail, citons les mémos, les courriels, les rapports, les manuels, les descriptions de poste, les contrats, les fiches de paie, les SMS, les bulletins d’information, les télécopies, les télégrammes et les blogs. Pour une communication écrite efficace, veillez à ce que les informations que vous enregistrez soient exactes, complètes, compréhensibles, appropriées et exemptes d’erreurs. Pensez également à utiliser la voix active lorsque vous écrivez afin de mieux capter l’attention de votre public.

Différences entre la communication orale et la communication écrite

La communication orale et la communication écrite présentent trois différences :

  • Formalité

Vous pouvez utiliser les deux formes de communication dans des contextes formels ou informels. La communication orale est courante dans les contextes non formels où les collègues et les amis discutent entre eux pendant le déjeuner ou la pause. La communication écrite est utilisée pour les courriels, les avis d’urgence ou les rapports mensuels lorsqu’une approche formelle est plus appropriée.

  • Synchronisme

La communication orale est synchrone en ce sens qu’elle permet une communication immédiate et réelle entre deux personnes. La communication écrite n’est pas toujours immédiate et il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne receviez une réponse, alors que dans la communication orale, la réponse est immédiate.

  • Enregistrements

Les informations écrites peuvent être stockées sur papier ou sous forme numérique et utilisées comme référence dans les courriels et les lettres à venir. La communication orale est temporaire et ne peut être rappelée si elle n’est pas enregistrée.

Avantages de la communication verbale

La communication verbale se produit quotidiennement entre collègues. Utilisée efficacement, elle peut améliorer le travail d’équipe et la collaboration entre les collègues qui en tirent profit :

  • la transmission d’informations précises et claires
  • de s’exprimer en privé
  • gagner du temps
  • obtenir rapidement un retour d’information de la part des autres
  • Types de communication non verbale
Communication Verbale CB Consulting

Voici quelques types de communication non verbale :

La communication non verbale est l’un des nombreux outils qui peuvent vous aider à faire bonne impression lors des entretiens et dans votre vie professionnelle. Toutefois, l’évaluation des candidats doit se fonder sur les compétences et les qualifications, et les lieux de travail doivent s’efforcer d’être inclusifs et de comprendre les différences individuelles dans les styles de communication.

Les expressions faciales

Une expression faciale exprime une émotion par l’intermédiaire des muscles du visage, de manière volontaire ou involontaire. Les expressions faciales peuvent vous aider à exprimer la joie, la tristesse, la peur, la colère, l’intérêt, la déception ou le dégoût. Le sourire, le froncement des sourcils et le roulement des yeux sont d’autres indices faciaux. Soyez attentif à vos expressions faciales lorsque vous écoutez vos collègues ou lorsque vous leur parlez, afin d’éviter que votre message soit mal interprété.

La posture

La posture est la façon dont vous tenez votre corps lorsque vous communiquez. Elle peut exprimer l’attention, l’ennui, la frustration ou la déception. La posture peut être interprétée différemment selon la culture de la personne. Parmi les exemples de postures à adopter pour communiquer, on peut citer le fait de se pencher en avant lorsque quelqu’un parle pour montrer qu’on l’écoute ou le fait de décroiser les bras pour montrer son ouverture, par exemple.

Paralinguistique

La paralinguistique est le ton, l’intensité, la hauteur, le tempo et l’accent de votre voix lorsque vous parlez. La variation de ces caractéristiques vocales peut indiquer une émotion ou une attitude à l’égard d’un sujet. D’autres formes de paralinguistique incluent l’utilisation d’un souffle pour montrer la surprise, d’un soupir pour une émotion négative, d’un gémissement pour la douleur ou même d’un raclement de gorge pour attirer l’attention d’un groupe.

Contact visuel

Pensez à maintenir un contact visuel avec votre auditoire ou votre interlocuteur pour montrer votre vif intérêt. Le contact visuel aide à transmettre l’honnêteté aux autres et inspire confiance lors d’une présentation devant un large public.

Le toucher

Le toucher est un indice haptique qui implique l’utilisation des mains lors de la communication. Le toucher peut consister à se serrer la main pour montrer son accord, à tapoter quelqu’un pour attirer son attention ou à tapoter l’épaule de quelqu’un pour l’encourager. La communication par le toucher peut varier d’une culture à l’autre et d’une personne à l’autre. Sachez que certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise avec le toucher lors de la communication.

Proxémique

La proxémique est la distance qui vous sépare de la personne avec laquelle vous communiquez. Par exemple, pensez à réduire la distance qui vous sépare lorsque vous transmettez des informations sensibles, et à vous éloigner davantage si vous êtes dans un groupe de collègues en train d’avoir une conversation décontractée. Les types de proximités sont les suivants :

  • Intime : il s’agit d’une distance proche de moins de 45 centimètres, qui peut être inconfortable ou dérangeante si elle est établie avec une personne avec laquelle vous n’avez pas de relation étroite.
  • Personnel : la distance personnelle est d’environ un mètre et convient à la plupart des conversations personnelles au travail.
  • Social : maintenez une distance sociale lorsque vous travaillez en équipe ou que vous avez des conversations décontractées avec des collègues.
  • Publique : cette distance est supérieure à quatre mètres et est courante pour les orateurs qui s’adressent à de grandes foules.

Avantages de la communication non verbale

La communication non verbale complète la communication orale. Comprendre comment utiliser les signaux non verbaux de manière appropriée peut vous aider à transmettre de meilleures informations à vos collègues. Voici quelques-uns des avantages de la communication non verbale :

  • faire preuve d’assurance
  • présenter le professionnalisme par l’apparence
  • mettre en évidence une bonne capacité d’écoute
  • susciter l’intérêt du public en maintenant un contact visuel
  • améliorer la communication verbale
Communication Verbale CB Consulting

Comment améliorer les compétences en matière de communication verbale et non verbale ?

Les compétences en matière de communication sont essentielles sur le lieu de travail. Elles comprennent par exemple l’écoute, l’amabilité, la confiance, le retour d’information, le respect, la réceptivité, l’interprétation précise des signaux non verbaux et l’empathie. Envisagez d’améliorer vos compétences en matière de communication afin de faire preuve de professionnalisme et d’assurance lorsque vous transmettez des messages. Voici quelques conseils pour améliorer ces compétences :

Identifiez vos faiblesses. Réfléchissez à ce que vous voulez améliorer et comment, à la manière dont vous voulez être perçu et au résultat que vous souhaitez obtenir. Soyez objectif lorsque vous développez ces compétences.

Pour vous aider dans cette voie, chez CB Consulting, nous vous proposons notre formation spécialisée en Communication Verbale et Non-Verbale. Cette formation a pour but d’assimiler de nombreuses notions propres à la programmation neurolinguistique (PNL), afin d’améliorer votre communication dans des situations professionnelles ou personnelles.

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