PNL – Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique et pourquoi vous devriez l’apprendre

Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ( PNL )?

La programmation neurolinguistique (PNL) est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer la communication, les relations interpersonnelles et le développement personnel. Il est basé sur l’idée que nos pensées, notre langage et nos comportements sont tous connectés.

Comment fonctionne la PNL?

Lors d’une conversation, la plupart d’entre nous se focalisent sur les mots. Que veut dire cette personne et que dois-je dire en retour ? Il est établi depuis longtemps que les mots ne sont pas forcement l’aspect le plus significatif de la communication.

Par exemple, lorsque quelqu’un vous dit qu’il est prêt à vous aider à organiser une réunion, mais que sa voix est plate et que son expression faciale donne l’impression que vous venez de l’inviter à une soirée de torture… il est évident qu’il se passe quelque chose d’autre. Les mots ont dit OUI, mais la communication non verbale a dit QUELQUE CHOSE D’AUTRE.

Qu’est-ce que la programmation neurolinguistique ? Il s’agit d’un système permettant de comprendre et d’utiliser le type de communication qui compte vraiment. Maîtrisez la communication non verbale et vous deviendrez un maître de la communication !

Histoire et origines de la programmation neurolinguistique (PNL)

Bien que l’on attribue souvent à Jon Grinder et Richard Bandler la paternité de la programmation neurolinguistique, la PNL a en fait été fondée par un groupe de personnes qui ont apporté des contributions régulières. Ce groupe comprend Grinder et Bandler, ainsi que Frank Pucelik, Robert Dilts, Judith Delozier, Leslie Cameron, David Gordon et d’autres.

À l’université de Californie, à Santa Cruz, au début des années 1970, ce groupe a entrepris de découvrir les modèles de communication spécifiques qui permettaient à des psychothérapeutes exceptionnels – dont Milton Erickson (célèbre psychiatre/hypnothérapeute), Virginia Satir (fondatrice de la thérapie des systèmes familiaux) et Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-thérapie) – d’obtenir des résultats hors du commun auprès de leurs clients.

Par l’observation directe et l’analyse de cassettes vidéo, ils ont pu décomposer les modèles de communication efficaces de ces praticiens et les enseigner à d’autres.

Les quatre piliers (fondements) de la programmation neuro-linguistique :

Relation Sociale

La PNL est un outil important pour établir des relations avec d’autres personnes. La création d’une bonne relation permet de gagner la confiance des autres. La relation peut être établi rapidement en comprenant les préférences de modalité, les indices d’accès au regard et les prédicats.

Conscience sensorielle

Parfois, lorsque vous entrez dans la maison de quelqu’un, vous remarquez que les couleurs, les odeurs et les sons sont subtilement différents des vôtres. La programmation neuro-linguistique vous permet de remarquer que votre monde est beaucoup plus riche lorsque vous prêtez délibérément attention à tous vos sens.

Penser en termes de résultats

Un résultat est l’objectif que vous poursuivez en faisant quelque chose. L’approche par les résultats consiste à penser à ce que vous voulez, plutôt que de rester bloqué dans un mode de pensée négatif. Les principes de l’approche par les résultats peuvent aider à prendre les meilleures décisions et à faire les meilleurs choix.

Flexibilité comportementale

La flexibilité comportementale consiste à être capable de faire quelque chose différemment si la façon dont vous le faites actuellement ne fonctionne pas. La flexibilité est un aspect essentiel de la pratique de la PNL. L’apprentissage de la PNL vous aide à trouver de nouvelles perspectives et à intégrer ces habitudes dans votre répertoire.


Formation à la programmation neuro-linguistique (PNL)

Les principales raisons pour lesquelles une personne peut suivre une formation en PNL sont les suivantes :

  • Devenir un communicateur puissant et inspirant
  • Être capable de lire les signaux non verbaux
  • Améliorer son subconscient et sa conscience sensorielle
  • Maîtriser et contrôler sa pensée et ses émotions
  • Atténuer les peurs et les phobies
  • Motiver et responsabiliser
  • Développer la profondeur des relations personnelles et professionnelles
  • Atteindre le succès et la réussite
  • Rectifier les comportements indésirables chez soi et chez les autres
  • Communiquer efficacement et obtenir des informations des autres

La PNL est-elle une solution magique ?

La PNL n’est pas de la magie. Les modèles de la PNL vous permettent de modifier la façon dont vous abordez les états problématiques afin d’évoluer vers des états plus riches en ressources. Certaines personnes la qualifient de magique parce que la PNL peut être très efficace. Mais, comme pour tout autre changement, vous devez l’appliquer de manière régulière dans votre vie au quotidien.

Tout le monde peut-il apprendre la PNL ?

Oui, tout le monde peut apprendre la PNL. Ici, chez CB Consulting, nous avons des managers et apprenants d’entreprises différentes qui apprennent et bénéficient des outils de la PNL qu’ils ont appris.

       
   
       

Abonnez-vous à notre Newsletter

           
* indicates required
           
       
                               
           
           
                               

Intuit Mailchimp