Les incivilités sur le lieu de travail : Bonnes pratiques pour Managers

Les incivilités peuvent se produire sur le lieu de travail, mais elles peuvent être évitées. Il est important de former votre équipe à repérer les incivilités dès qu’elles se produisent et d’encourager les employés à agir avec respect les uns envers les autres. Apprenez-en plus sur l’incivilité au travail, passez en revue des exemples courants d’incivilité au travail et découvrez des moyens de l’éviter sur le lieu de travail.

Qu’est-ce que l’incivilité au travail ?

On parle d’incivilité sur le lieu de travail lorsqu’un employé est irrespectueux ou grossier envers les autres sur le lieu de travail. Elle est généralement moins intense que le harcèlement moral, mais elle peut se transformer en harcèlement moral si elle n’est pas prise en charge par un responsable. Les raisons pour lesquelles les employés hésitent à signaler ce type de comportement sur le lieu de travail sont souvent les suivantes :

  • Peur que leur supérieur hiérarchique ne les ignore ou ne prenne des mesures disciplinaires à leur encontre
  • Nerveux à l’idée que les autres membres de l’équipe puissent les considérer comme un employé négatif ou qui se plaint.
  • Ne pas savoir si ce dont ils sont témoins est une incivilité sur le lieu de travail parce qu’ils n’ont pas reçu la formation nécessaire pour l’identifier correctement.

Exemples d’incivilités sur le lieu de travail

En tant que manager, il est essentiel de savoir à quoi ressemble l’incivilité sur le lieu de travail. Cela vous permet d’aborder et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent en brimades et ne nuisent éventuellement à vos employés. Voici des exemples courants d’incivilité sur le lieu de travail :

  • Agir de manière capricieuse et crier sur les autres
  • Arriver régulièrement en retard aux réunions
  • Manque de respect envers les autres employés
  • Faire du chantage ou parler dans le dos d’autres employés
  • Saboter le projet ou la mission de quelqu’un
  • Essayer de ruiner la réputation d’un employé
  • Ne pas prêter attention pendant les réunions
  • Refuser de répondre aux courriels ou aux appels ou répondre délibérément en retard
  • Interrompre les employés pendant les réunions, les présentations ou les conversations
  • Ignorer les employés pendant qu’ils parlent
  • Tenir un employé à l’écart d’informations importantes concernant un client ou l’entreprise

Comment éviter les incivilités sur le lieu de travail

En favorisant une atmosphère positive, en formant vos employés aux méthodes de prévention appropriées et en établissant des règles de comportement claires pour votre équipe, votre lieu de travail sera civilisé et respectueux. Voici quelques moyens d’atténuer les incivilités sur le lieu de travail :

Être positif et respectueux envers les employés

De nombreux employés suivent les exemples que leur donnent leurs dirigeants, c’est pourquoi il est important d’être respectueux envers tout le monde. Les membres de l’équipe verront à quel point vous êtes positif et courtois, ce qui les encouragera à faire de même. Si vous agissez avec civilité et gentillesse envers tous les employés, ils se sentiront plus à l’aise sur leur lieu de travail et apprécieront de collaborer les uns avec les autres. Lorsqu’un manager se montre respectueux sur le lieu de travail, il montre aux employés que ce comportement est le seul qui soit toléré et accepté.

N’excusez pas les employés qui manquent de respect

Certains directeurs peuvent excuser et tolérer les employés irrespectueux s’ils fournissent un travail de qualité et sont impressionnants dans leur rôle. Si un employé vient vous voir pour vous faire part de ses préoccupations concernant l’incivilité de son collègue, dites-lui que vous comprenez et que vous allez régler le problème. En tant que responsable, il vous incombe de vous pencher sur la mauvaise attitude d’un employé et de travailler avec lui pour l’ajuster et l’améliorer. Si l’employé refuse toujours de faire preuve de courtoisie sur le lieu de travail, envisagez d’engager un nouveau membre de l’équipe ayant une attitude plus positive.

Utiliser la résolution des conflits pour résoudre les problèmes entre les employés

Si les employés sont régulièrement en désaccord et se rabaissent les uns les autres, rencontrez-les pour trouver des moyens de résoudre leurs problèmes mutuels. Essayez de suivre des cours de formation à la résolution des conflits ou envisagez d’engager une personne formée à ces compétences pour vous aider à résoudre efficacement les problèmes auxquels ces employés sont confrontés. Cela permet à vos employés de mieux comprendre comment résoudre les problèmes de manière mature et professionnelle, ce qui accroît leur civilité sur le lieu de travail.

Établir et communiquer des règles de comportement pour les employés

En fixant des règles et des lignes directrices claires sur la manière dont vous souhaitez que les employés se comportent les uns avec les autres, il est plus facile pour eux de les suivre et de s’y référer. Mettez par écrit les normes de comportement que vous souhaitez qu’ils respectent et dressez la liste de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas sur le lieu de travail. Organisez une réunion avec vos employés et communiquez-leur clairement ces lignes directrices. Faites de la civilité une valeur fondamentale que votre équipe doit respecter et encouragez régulièrement les employés à se montrer respectueux et courtois les uns envers les autres.

Soyez attentifs aux actions de vos employés

En tant que manager, il est important de rester présent et conscient de la façon dont les employés interagissent les uns avec les autres. Essayez de passer du temps à travailler en étroite collaboration avec votre équipe, plutôt que de rester assis dans votre bureau pendant de longues périodes de la journée. Cela vous permet de vous rendre compte de la façon dont vos employés agissent et de leur faire savoir que vous êtes attentif.

Soyez à l’écoute des préoccupations de vos employés

Créez un environnement sûr et ouvert pour que vos employés puissent vous faire part en toute confiance de leurs préoccupations ou des problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils se sentiront ainsi plus détendus et plus à l’aise pour signaler les incivilités dont ils sont victimes de la part d’autres employés. Encouragez le retour d’information constructif parmi vos employés afin de leur montrer la bonne manière d’agir lorsqu’il s’agit d’écouter et de fournir des commentaires positifs et constructifs aux membres de leur équipe.

Apprenez à mieux gérer les incivilités avec CB Consulting Nancy !

Chez CB Consulting Nancy, nous avons conçu une formation spécifique pour vous aider à relever ce défi avec succès. Notre programme « Gérer les incivilités » offre des outils pratiques, des insights pertinents et des techniques éprouvées pour vous aider à mieux gérer les incivilités.

       
   
       

Abonnez-vous à notre Newsletter

           
* indicates required
           
       
                               
           
           
                               

Intuit Mailchimp